Notre politique QHSE

L’engagement qualité, hygiène, sécurité, environnement du groupe B3C est au centre de nos intentions. 

B3C est un groupe qui se veut être acteur d’un monde durable où chacun a un rôle à jouer. La santé, la sécurité de ses collaborateurs et intervenants externes ainsi que la qualité et le respect de l’environnement sont des éléments essentiels pour un système de management intégré. 

Environnement

B3C est sensible à s’inscrire et à respecter une politique qualité environnementale aux côtés de nos clients et de nos collaborateurs, nous nous engageons à cultiver de nombreuses actions liées à la qualité, la sécurité, l’environnement et de l’hygiène ; 

  • Depuis 2018 nous sommes adhérents à l’organisme ORACE, leur ambition est d’accompagner les entreprises de la région (Grand-Ouest) à réduire leur consommation d’énergie. 
  • Nous sommes attentifs aux respects des bonnes pratiques de la santé sécurité au travail et de l’environnement. 

Le logiciel PREVISOFT nous permet d’inventorier tous les risques, signalement d’incidents/ accidents, ceci nous aide à mettre en place un suivi de chaque événement qui peut faire l’objet d’une analyse et déboucher sur un plan d’action. 

Aujourd’hui PREVISOFT est le cœur du système Santé Sécurité au Travail (SST) et environnement. 

  • SST
    • Document unique (évaluation des risques)
    • Santé (Presque-accident, Accident bénin, Accident du Travail)
    • Risque chimique (évaluation de l’exposition)
    • Coactivité (gestion des risques avec les prestataires extérieurs)
  • Environnement
    • Gestion des déchets
    • Analyse environnementale 

Bien-être au travail (sécurité – hygiène)

Réglementation Reach 

Objet : Conformité REACH avec la législation Européenne

La législation Européenne REACH (Registration, Evaluation, Autorisation, Chemicals) N° 1907/2006/EC est entrée en vigueur en juin 2007. Elle vise à réglementer l’utilisation de substances chimiques dans l’Union Européenne où chaque entreprise est responsable de son niveau de conformité.

Son application nécessite une compréhension et une coopération entre tous les fournisseurs de la chaîne jusqu’au client final afin de fournir des informations relatives à la substance visée par cette législation et contenue dans les articles livrés. Les articles sont notamment les équipements, les matériaux et les composants.

RoHS 2 (obligation de respecter la réglementation (sans plomb) 

La directive RoHS 2011/65/UE du 8 juin 2011 limite l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE).

Les entreprises qui mettent sur le marché européen des équipements relevant du champ d’application de cette directive doivent respecter les restrictions qu’elle prévoit, et se conformer concernant, notamment, le marquage CE et l’établissement d’un dossier de conformité.

Charte éthique : 

Notre objectif est de respecter les droits humains et de fournir des orientations pratiques visant à éviter toute implication dans des zones de conflits. 

Soucieux de cette problématique, B3C s’engage à adopter une attitude responsable d’ordre éthique, social, sociétal et environnemental avec ses partenaires et collaborateurs. 

Politique pour une chaîne d’approvisionnement responsable en minerais provenant de zones de conflits ou à haut risque

B3C, sous-traitant électronique, fait appel aux réseaux de distribution des fabricants de composants électroniques et de consommables de l’industrie et n’est donc pas en mesure de certifier directement les pays d’origine des matériaux entrant dans la constitution des produits qu’elle fabrique. 

Toutefois, B3C est pleinement conscient des risques d’impacts négatifs graves qui peuvent être associés à l’extraction, au commerce, au traitement et à l’exportation des minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque et qu’il nous incombe de respecter les droits humains et de ne pas contribuer à des conflits.

A ces fins, B3C : 

  • Met à disposition un système de traçabilité permettant à ses clients d’identifier la chaîne d’approvisionnement (fournisseur immédiatement en amont et fabricant) de composants et consommables utilisés, 
  • Sollicite ses fournisseurs afin d’obtenir de leur part les informations concernant l’origine des matériaux, tout particulièrement pour l’étain, l’or, le tantale et le tungstène, utilisés dans les produits délivrés, 
  • Demande à ses fournisseurs d’appliquer une démarche similaire, 
  • Exclu dans la mesure du possible, les fournisseurs ne respectant pas cette démarche

Tous les intervenants de B3C dans la chaîne d’approvisionnement sont sensibilisés à ces dispositions et ont pour mission de communiquer à l’ensemble des fournisseurs l’importance de cette démarche. 

Index EGAPRO 2021

Calendrier

Parlez-nous de votre projet !

Prendre rendez-vous